Préparation Affective à la Naissance®

La préparation affective à la naissance® est une préparation globale à la naissance basée sur l’haptonomie, la psychologie ainsi que des notions de chant prénatal et d’ostéopathie. DSC_2328

Durant les séances, Laurence Charloteaux y propose un  accompagnement de la grossesse, une préparation à l’accouchement ainsi que des jeux de contact avec le bébé in-utero, … C’est un accompagnement global très riche qui complète parfaitement un suivi médical auprès d’un gynécologue ou d’une sage-femme.

L’objectif de cette préparation, issue de l’haptonomie, est de développer un sentiment de sécurité chez la maman et le bébé afin qu’ils vivent au mieux le moment de la naissance. Cette préparation permet aux futurs parents de prendre contact avec le bébé grâce à des jeux d’interaction et dès lors établir un lien et un contact privilégié avec le bébé. Grâce à cet accompagnement lors de la grossesse, le couple pourra être autonome pour la naissance et l’accueil de son bébé

Cette préparation à la naissance permet aux 3 acteurs principaux (la maman, le bébé et le papa) d’être complètement actif pour cet événement !

IMG_2890Durant les différentes séances, Perrine Gilmont montre et transmet des « outils » au couple enceint afin que ce dernier puisse vivre sereinement la naissance.

Le papa jouera un rôle actif dans la naissance de son enfant en allant puiser dans la boîte à outils ce qu’il sent que sa compagne et le bébé ont besoin pour la naissance.

La maman aura la possibilité, grâce au soutien et à l’accompagnement actif de son compagnon, de trouver en elle les ressources nécessaires pour mettre au monde son bébé. Elle aura développé un sentiment de confiance en elle durant les séances qui l’aideront lors de la naissance.

Le bébé se sentira compris durant la grossesse et il se sentira accompagné par ses parents tout au long de son chemin de naissance.

Cette démarche de sécurisation et d’autonomie peut se poursuivre par un accompagnement du bébé par le jeu®, de la naissance à la marche.

Cette préparation propose :

  • Des jeux de contacts avec le bébé in utero ;
  • Une préparation à l’accouchement (gestion de la douleur, accouchement du côté de la maman, naissance du côté du bébé, accueil du bébé après la naissance, …).

Témoignage :

Fanny : Tous les conseils et techniques appris lors des séances nous ont bien servis le jour J et je voulais te remercier 🙂 Je suis assez fière de nous, de ce que nous avons réussi à faire et je sais que c’est aussi grâce à la préparation que nous avons eu avec toi alors MERCI 🙂 !!!!
J’ai eu un très bel accouchement (sans péridurale), on a été très respecté par l’hôpital dans nos choix (on a pu mettre un cd de relaxation par exemple). Ce qui m’a le plus servi c’est ce que tu nous avais expliqué sur l’acceptation de la douleur et des contractions et la gestion de la respiration.

Concrètement :

  • Les séances peuvent commencer à partir de la 15ème semaine de grossesse ;
  • Les séances durent en général 1h ;
  • Elles se font en couple ;
  • Le prix d’une séance s’élève à 60€.

Me contacter :

Contacter Laurence Charloteaux :

0498/72.94.49 ou laurence@ecotribu.be

Qui suis-je ?

Laurence Charloteaux, accompagnante autour du massage bébé et en révecu émotionnel à la naissance.

Passionnée par le monde et la vie des bébés depuis mon enfance, être infirmière pédiatrique, a été pour moi une évidence. Depuis 22 ans, c’est dans le service néonatal d’Erasme que je soigne les bébés nés prématurément et que j’accompagne les parents dans leur chemin de parent.

Après un accouchement médicalisé pour  ma première fille, je me suis beaucoup questionnée sur ce que j’aurais pu faire pour vivre ce moment en pleine conscience. La formation au toucher affectif prit donc tout son sens à ce moment là. Enceinte de ma deuxième fille, je me suis formée au massage bébé. J’ai poursuivi mon chemin en me formant à la préparation affective à la naissance (haptonomie), à l’accompagnement affectif du bébé par le jeu et au revécu émotionnel à la naissance.

Un équilibre parfait s’est construit pour moi entre le suivi des couples dans l’attente d’un futur bébé, le monde médicalisé des bébés prématurés, le suivi des bébés par les jeux relationnels, l’instruction aux parents des mouvements de massage et l’écoute accompagnée des bébés dans leur naissance.

Pour connaître les bénéfices de cette préparation pour la maman, le bébé, le papa et le couple, cliquez sur le lien suivant : http://naissanceaffective.com/index.php/preparation-a-laccouchement/54-preparation-affective-a-laccouchement/77-benefices-pour-la-maman-le-papa-le-bebe-et-le-couple