Revécu émotionnel à la naissance®

Le revécu émotionnel à la naissance® et les jeux de naissance consistent à offrir à l’enfant (de la naissance à l’adolescence) l’occasion de « raconter » et « rejouer » comment il a vécu sa naissance, et de dénouer les empreintes laissées par ce passage. 
Il permet aussi au bébé de s’approprier ses propres compétences dans la naissance.

En effet, le bébé entre dans la vie avec un vécu qui lui appartient et qu’il est seul à connaître. Il vit sa naissance avec ses propres perceptions qui sont souvent bien différentes de ce que les parents ont vécu. Même lorsque l’accouchement « s’est bien passé », le bébé peut avoir ressenti dans ce passage de la peur, de la tristesse, de la colère, un sentiment d’impuissance, de la douleur… Ces émotions peuvent l’accompagner toute sa vie si ces empreintes de naissance ne sont pas libérées.

Le revécu émotionnel et les jeux de naissance aident donc à dénouer ces empreintes de naissance dans un contexte affectueux et bienveillant.

Il permet aussi aux parents de parler de la façon dont ils ont vécu l’arrivée de leur enfant dans leur vie (de la conception à ses premiers jours).

En se sentant écouté, soutenu et compris grâce à la présence affective de ses parents et de l’accompagnant, le bébé, l’enfant peut rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance et retrouver du pouvoir sur les événements et sur sa vie.

Pour les bébés, la mémoire de naissance est là, à fleur de peau. Il suffit de parler de la naissance et de placer ses mains sur la tête du bébé pour que celui-ci raconte sa naissance et exprime ses émotions.

Avec les enfants, le travail se fait à travers des jeux de naissance, dont des jeux de passage (dans un tunnel, dans une tente, sous une couverture, sous les jambes,…).

Cette pratique a été développée par Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere et Dominique Porret pour les bébés, Monique Sommers et Marie-Françoise Louche pour les enfants.

Elle s’inspire du travail de refacilitation de naissance de William Emerson.

Concrètement

  • Les séances se font à Woluwe-Saint-Lambert.
  • La séance coûte 75€, 90€ en cas de jumeaux; et dure une heure à une heure quart.
  • Deux à quatre rencontres sont proposées au bébé ou à l’enfant accompagné de ses parents.
  • Des pistes de jeu à poursuivre à la maison sont également envisagées.
  • Ces séances peuvent être proposées à tous les enfants de la naissance à plus ou moins 12 ans.
  • Elles peuvent être particulièrement indiquées dans les situations suivantes :
  • Accouchement particulièrement long ou rapide, césarienne, forceps, ventouse, déclenchement, prématurité, …
  • Souvenir ou ressenti douloureux par rapport à la grossesse ou à l’accouchement pour un ou deux parents
  •  – Événements familiaux difficiles ou stressants pendant ou autour de la naissance
  •  →  Pour les bébés : pleurs fréquents, hyper ou hypotonie, bébé qui ne s’apaise que dans les bras, qui n’aime pas qu’on lui touche la tête ou lui mette un bonnet, qui s’agite en poussant sur ses pieds et/ou se jetant en arrière…                                                                                                              
  •   Pour les enfants : angoisses de séparation, difficultés d’endormissement, crises de colère ou de larmes fréquentes, peur ou intérêt particulier pour les cabanes et tunnels de jeux, peur de l’eau, enfant qui abandonne ou s’énerve vite devant une difficulté…

Pour prendre un rv : contacter Laurence Charloteaux

0498/72.94.49 ou www.leveilaumonde.be

Qui suis-je ?

Laurence Charloteaux, accompagnante autour du massage bébé et en revécu émotionnel à la naissance.

Passionnée par le monde et la vie des bébés depuis mon enfance, être infirmière pédiatrique, a été pour moi une évidence. Depuis 23 ans, c’est dans le service néonatal d’Erasme que je soigne les bébés nés prématurément et que j’accompagne les parents dans leur chemin de parent.

Après un accouchement médicalisé pour  ma première fille, je me suis beaucoup questionnée sur ce que j’aurais pu faire pour vivre ce moment en pleine conscience. La formation au toucher affectif prit donc tout son sens à ce moment là. Enceinte de ma deuxième fille, je me suis formée au massage bébé. J’ai poursuivi mon chemin en me formant à la préparation affective à la naissance (haptonomie), à l’accompagnement affectif du bébé par le jeu et au revécu émotionnel à la naissance.

Un équilibre parfait s’est construit pour moi entre le suivi des couples dans l’attente d’un futur bébé, le monde médicalisé des bébés prématurés, le suivi des bébés par les jeux relationnels, l’instruction aux parents des mouvements de massage et l’écoute accompagnée des bébés dans leur naissance.