Le Nordic Walking (avec bébé!) est en plein essor…

La marche nordique ou Nordic Walking est une pratique venue de Finlande. « Inventée » par des skieurs de fond comme entraînement d’été, cette marche avec des bâtons s’est développée comme activité physique pour tous. Le Nordic Walking est très connu dans les pays scandinaves. Il s’est popularisé en Suisse et en Allemagne depuis plus que dix ans. En Belgique et en France, ce sport très complet en est seulement à ses débuts. Les médecins commencent à s’y intéresser, car c’est un sport d’endurance doux pour les articulations et qui peut être pratiqué à tous niveaux. C’est donc aussi un sport très adapté pour les femmes enceintes et les mamans qui souhaitent se remettre en forme après l’accouchemMarche Nordique bébéent. Ça tombe bien car le Nordic Walking est un des rares sports à pratiquer avec bébé dans un porte-bébé ou une écharpe.  Alors sortez vos baskets et vos bâtons et c’est parti !…. avec bébé !

 

Ce sport ne se résume donc pas au simple fait de marcher avec des bâtons…
Très complet, c’est un sport qui se pratique été comme hiver, quelle que soit la nature du terrain. Il allie la marche, la découverte de la nature et l’endurance physique.

Le seul matériel  nécessaire se limite à des bâtons de Nordic Walking (à ne pas à confondre avec des bâtons de marche).
Ils sont en fibre de carbone et de verre et sont très robuste. La grande spécificité des bâtons de Marche Nordique est que ceux-ci plient mais ne cassent pas. Et surtout, ils sont très résistants et peuvent durer toute la vie. Il faut juste choisir des bâtons bien adaptés à sa taille.

Ce sport fait travailler 90% des muscles et permet de brûler trois fois plus de calories que la marche traditionnelle. En comparaison, faire du vélo utilise seulement 35% des muscles, la course à pied tout de même 70%.

La marche nordique se pratique seul ou en groupe, avec ou sans enfant, avec ou sans bébé. La marche nordique avec un bébé sur le dos devient automatiquement plus sportive (il faut donc adapter les vêtements du porteur et du bébé). Elle constitue ainsi une très bonne activité car c’est la plus complète que l’on peut effectuer avec bébé, en écharpe par exemple ou dans un porte-bébé.

En bref, les bienfaits de ce sport:

Tonifie tout le corps en douceur
Ménage le dos et les articulations des genoux et des hanches
Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules
Brûle plus de calories que la marche habituelle
Permet un effort soutenu avec une sensation de facilité
Procure de l’assurance, spécialement sur des terrains glissants
Se pratique en plein air par tous les temps
Pour toutes et tous


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.