Formation portage bébé : Pourquoi?

Je viens de lire un article qui discute si oui ou non faut il porter son bébé.

portage

Quand je vois la photo qui va avec, j’ai envie de dire « NON »… en tout cas pas comme ça. La question n’est pas s’il est bon de porter mais plutôt « comment ». Il est en effet déconseillé de porter avec le type de porte-bébé que l’on voit sur cette image. C’est une raison qu’une formation en portage des bébés est utile.

L’auteur dit aussi qu’il vaut mieux ne pas porter si on est épuisé de nuits sans sommeil et on rêve que de se coucher sur le sofa seule. Il est sûre qu’il faut essayer de garder ses forces pour assumer le rôle de parent, mais souvent ce n’est pas possible de se coucher sur le sofa seule pendant la journée. Le bébé est réveillé et a besoin d’être nourri, bercé. Donc la seule option est souvent de l’avoir sur soi, sinon le bébé montre sa détresse avec des pleurs.

Des études existent sur le portage contrairement ce qu’affirme l’auteur. Les bébés portés pleurent moins et sont plus calme. Ils sont plus indépendant en grandissant par rapport aux bébés non-portés. N’est il pas plus reposant pour une maman d’avoir un bébé qui pleure peu et qui s’endort facilement dans le porte-bébé pour éventuellement le déposer après.

Non seulement on peut allaiter dans une écharpe ou un bon porte-bébé mais aussi vaquer à ses occupations ou ….aller au restaurant avec son compagnon et apprécier une soirée à « 2 » sans être stressé pour rentrer et calmer son bébé.

Donc ce qui est important en terme portage, c’est la qualité du portage. C’est autant le bébé que le porteur qui doit se sentir bien. Et outre les aspects psychologiques faut il un moyen de portage adapté à l’âge, le poids et la tonicité du bébé ainsi qu’à la morphologie et les habitudes du porteur.

Dans une formation de portage bébé on n’apprend pas seulement comment faire des noeuds avec une écharpe mais aussi qu’est-ce qui convient le mieux comme porte-bébé ou écharpe. Pendant une formation de portage on peut aussi découvrir, toucher les tissus et essayer les moyens de portage pour que chacun puisse faire son propre choix qui est très individuel.

Je précise également dans mes formations de portage qu’il n’y a ni un minimum ni un maximum en terme d’heures de portage. Ce qui compte c’est que le bébé ET le porteur aient envie de porter/d’être porté.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.